Lutter contre la corruption pour un système public intègre

Les pratiques de corruption, de collusion et de malversation sont inacceptables et elles ne sont pas tolérées au Québec.

L’Unité permanente anticorruption (UPAC), créée par le gouvernement du Québec le 18 février 2011, est une organisation qui, sous la responsabilité du commissaire à la lutte contre la corruption, coordonne et dirige les forces et expertises en place au sein du gouvernement pour lutter contre la corruption.

Ainsi, 350 personnes partagent le même objectif de lutte contre la corruption. Elles proviennent des organisations suivantes : 

  • Commissaire à la lutte contre la corruption
  • Commission de la construction du Québec
  • Escouade de protection de l’intégrité municipale du Service de police de la Ville de Montréal
  • Ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire
  • Régie du bâtiment du Québec
  • Revenu Québec
  • Service des enquêtes sur la corruption de la Sûreté du Québec

L’UPAC est également soutenue sur le plan judiciaire les procureurs du Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP).

L’UPAC agit sur trois fronts distincts afin de prévenir, vérifier et enquêter.

Code d’éthique et de déontologie

Le commissaire à la lutte contre la corruption et les commissaires associés aux vérifications se sont donné un Code d’éthique et de déontologie ( 72 Ko)  respectant la Loi sur le ministère du Conseil exécutif (L.R.Q., c. M-30) et les règles et principes édictés par le Règlement sur l’éthique et la déontologie des administrateurs publics (Décret 824-98 du 17 juin 1998, (1998) 130 G.O. II 3474). 

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